lundi 12 janvier 2009

Un choix vert pour la planète

La question qui nous a été posée et de juste droit est de savoir pourquoi, en tant que producteur de t-shirts de mode en coton écologique, nous avons décidé de faire produire en Inde. Et donc en quoi cette démarche de produire dans un pays éloigné n'impacte pas justement sur la pollution ?

La raison de ce choix est assez simple et se décompose comme suit :


1.L'Inde est un des pays actuellement qui produit beaucoup de coton écologique et ce sous certification de bureaux reconnus internationalement comme celui que nous utilisons : le label "EKO".


2.La proximité de l'usine avec les champs de coton contribue largement à réduire l'empreinte réalisée par les transports. En effet imaginez-vous que nous devions importer la matière première en Europe, en terme de transport cela coûterait très cher, plus cher que d'importer des produits finis car le volume serait largement plus conséquent.

3.L'Inde a acquis avec le temps une expérience dans le culture du coton, le traitement de celui-ci, la qualité de production et la capacité d'adaptation qu'il semble très difficile de retrouver en Europe.

4. Enfin les usines avec lesquelles nous travaillons ont une éthique de production.

5.Par le choix de cette production responsable nous aidons et participons au développement d'un secteur en Inde qui respecte la nature et les travailleurs.Et de par ce fait nous contribuons donc à produire de manière plus éco-citoyenne.

6.L'importation de marchandises se fait via le bateau, moins polluant que l'avion en termes d'émission. Ensuite nous essayons via le réseau et les moyens de transports présents dans chaque pays de choisir l'option la plus optimale pour le transport inter frontalier où à l'intérieur d'un même pays.


Enfin pourquoi favoriser l'Inde plutôt que l'Europe ?

Car L'Inde à aujourd'hui les capacités et la technicité de s'adapter à la demande réelle. En effet aujourd'hui en Europe pour lancer une production ayant le couvert de la certification "EKO", il faut réunir des conditions : une quantité minimale, une disposition de la matière première, une rigidité dans les délais.

En Inde ils ont la matière première à disposition, une flexibilité de production et de quantité qui nous permettent à nouveau de mieux gérer notre empreinte écologique :

A. le fait de ne produire que ce qui est suffisant selon nos estimations permet de moins stocker, donc de moins produire, donc de moins polluer. Ensuite le fait de ne produire qu'à la demande et d'avoir de la flexibilité de production permet de mieux s'adapter à la demande.

Enfin et ce indépendement de l'endroit où nous nous trouvons sur cette terre,et donc de l'endroit où nous produisons, une économie d'énergie, le fait de ne pas utiliser d'additifs chimiques, et de produire avec une garantie et un geste éco citoyen a un impact avec une conséquence pour le monde entier. Aujourd'hui à l'heure de la globalisation et de la mondialisation je pense qu'il faut reconsidérer nos égoismes locaux pour réfléchir de manière plus internationale.

Notre objectif est bien entendu de développer de l'emploi en Europe également et de favoriser son développement. Car notre principal marché de vente est l'Europe ce qui implique d'engager des gens pour la création des collections, le développement de la ligne, la gestion de la production, la distribution et la cadre commercial de notre marque et la logistique.

Donc nous sommes intimements convaincus qu'aujourd'hui nous pouvons produire et favoriser l'emploi en Europe et en Inde, tout en étant éco responsable.

The Griiin Team

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire